Image Alt

Réaliser un tour du monde

Réaliser un tour du monde

Quelle a été ma propre motivation ?

Pour ma part, comme je le disais dans ma présentation, il s’agissait d’un rêve d’enfant ! Pouvoir découvrir les autres cultures, être libre, sortir de sa zone de confort, rencontrer d’autres voyageurs et avoir des souvenirs merveilleux durant toute ma vie !
Chaque année je désirais faire le grand saut, mais il existait toujours un facteur qui m’empêchait de me lancer ! (ou bien tout simplement la peur qui me poussait à trouver des excuses pour ne pas partir ? 🤔)
Puis, après un accident de moto qui m’a immobilisé plusieurs mois (malheureusement seulement numéro 2 sur ma liste des accidents de moto, après celui sur l’autoroute qui m’a couté 2 ans en centre de rééducation), ma séparation, et la perte de mon plus gros client, le temps était venu pour moi de profiter de ce concours de circonstance pour faire mes bagages.

BUILD A LIFESTYLE AROUND YOUR BRAND, AND THE AUDIENCE WILL FOLLOW.

Quelles sont les facteurs qui vous empêchent de vous lancer ?

Le prix

Il s’agit de la principale barrière qui empêche un grand nombre d’entre vous d’entreprendre un tour du monde, et ça se comprend. Traverser une partie du globe n’est pas sans frais, mais il existe plusieurs solution qui vous permettrons de réaliser vos envies ! (rendez-vous dans la section budget pour en savoir plus)
Tout d’abord il faut savoir qu’un tour du monde d’un an coûte en moyenne 15000€. Qui dit moyenne, dit qu’il est possible de voyager pour plus mais surtout pour moins ! Certains voyageurs s’en sortent pour 7000 à 8000€.
Pas besoin d’avoir un salaire hors norme pour réussir à mettre de côté, tout est une question de priorité. (Limiter les sorties, se déplacer en transport en commun etc le temps d’économiser).

Le travail

Il n’est pas facile de quitter son travail pour partir faire le tour du monde, quand on ne sait pas si l’on retrouvera quelque chose à notre retour.
Un grand nombre de personne pense qu’un tour du monde est mal par les employeurs. Et bien trompez-vous! C’est souvent le contraire. Cela montre que vous êtes quelqu’un qui n’a pas peur de l’inconnu, qui saura resister au stress, empreint d’une capacité d’adaptation et j’en passe. Cela est d’ailleurs encore plus apprécié lorsque vous chercherez un travail dans le domaine du tourisme/voyage.
De plus, pour les personnes ayant été dans la même entreprise depuis au moins 5 ans, sachez que vous avez le droit à une année sabbatique vous permettant de retrouver votre poste à votre retour.
Pour ceux qui y sont depuis moins de 5 ans, il suffit de demander à son employeur, qui pourrait l’accepter, comme ce fut le cas chez certaines personnes que j’ai rencontré pendant mes voyages.

La dangerosité

Il ne faut pas se fier à ce que l’on entend et voit à la télé, sous peine de ne plus avoir envie de sortir de chez soit. Plusieurs fois avant mon départ j’ai eu le droit à « ne vas pas la-bas, t’as pas vu à la tv il y a eu des agressions » « tu es fou, tu vas te faire agresser » et j’en passe. Il faut dire que le site du gouvernement France diplomatie (où sont notés les indications de sécurités) n’aide pas non plus par son pessimisme.
En réalité nous sommes bien loin de tout ça. Il faut bien évidemment rester prudent dans certaines zones, mais sur la tonne de voyageurs en tour du monde, seulement très peu ont réellement été en danger.

Comment s’organiser pour un tour du monde ?

Beaucoup pensent qu’organiser un tour du monde prends du temps et doit être fait à l’avance, et bien dans un cadre général.. Oui ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et notamment du mien. 🙈
Pour ma part je me suis mis en tête de partir en tour du monde 4 mois avant de prendre mon billet, et j’ai acheté mon billet 1 mois avant mon départ.. 😬

J’ai pour ma part établi la liste des pays dans lesquels je souhaitais me rendre (par ordre géographique), acheter un bon sac à dos (voir comment choisir son sac à dos ici), acheter habits/matériels, et j’ai tout fait au jour le jour, ce qui a été pour moi une expérience formidable !

Si ce n’est pas dans votre tempérament d’agir au feeling, ne vous inquiétez pas, j’ai réalisé un article vous expliquant étape par étape comment bien vous organiser 🤗, laissez-vous guider

A quel âge faire un tour du monde ?

Fin d’étude, mariage, année sabbatique, il n’y a pas de moment ou d’âge pour réaliser ses rêves ! Le principal est que vous soyez prêt.
La moyenne parle de 27 ans. Ce qui coincide avec les jeunes actifs, qui profitent de leurs premières années de travails, leur ayant permis de mettre de l’argent de côté, pour mettre entre parenthèse leur vie professionnelle et partir pour de nouvelles aventures.

Seul ou à plusieurs ?

Pas de réponse miracle malheureusement. Puisque cela dépendra du tempérament de chacun d’entre vous.

Si vous partez seul, vous serez maitre de vos décisions, et libre de faire ce que bon vous semble. N’ayez pas peur de la solitude, vous rencontrerez des centaines de voyageurs (seuls ou à plusieurs) durant votre tour du monde, et encore plus si vous séjournez dans les auberges plutôt que les hôtels. Ces lieux sont très convivial, et font continuellement en sorte que vous faisiez des rencontres. (Soirée organisée, meet-up, activités etc.). Voyager seul vous poussera à aller à la rencontre des autres.

Si vous partez à plusieurs, cela vous permettra d’être continuellement accompagné et de vous sentir en sécurité. Vous partagerez de bons moments avec votre (ou vos) partenaire(s) de voyages et aurez quelqu’un sur qui compter en cas de coups durs.

Quelques chiffres sur les tourdumondiste :
En couple : 42%
Seul : 37%
Entre ami : 12%
En famille : 9%

Combien de temps ?

En moyenne les tourdumondistes partent sur 1 année. Encore une fois, ce n’est qu’une moyenne, et beaucoup de facteur entrent en jeu.
Le premier étant bien évidemment l’argent, plus vous resterez longtemps et plus vous aurez de frais sans forcément avoir d’entrée en parallèle. (A moins de travailler durant votre voyage, voir l’article suivant)
Ensuite viendra le nombre de pays que vous souhaitez visiter, ainsi que du temps à passer dans chacun d’entre eux.
Pour finir, il existe également les restriction de temps pour les personnes ayant bénéficié d’année sabbatique, de congés sans soldes etc.

Vous n’êtes pas à l’abris d’écourter ou de prolonger votre voyage. En effet, certains pays vous plairont moins que d’autres, ou à l’inverse vous feront tomber sous leur charme, faisant ainsi varier les durées que vous aviez prévu. Ce fut mon cas en Amérique du sud, où je devais passer 6 mois et n’en suit revenu que 8 mois après !

Poster un commentaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on